Une robe de mariée, une seule histoire, la vôtre
La créatrice de robes de mariée qui invente et fabrique des robes à
la mesure de votre rêve dans son atelier de Montmartre
Début des années 80, la jeune Zélia, Picarde de naissance s’installe à Paris. Le quartier de Montmartre rencontre immédiatement toute son attention et s’avèrera une bénédiction pour son inspiration. Elle a 18 ans, la bohème est au rendez-vous.
C’est à deux pas des Abbesses et des boutiques pour fashionistas, à quelques mètres des célèbres marches du Sacré-Cœur que l’atelier-boutique
« Zélia Sur La Terre Comme Au Ciel » ouvre ses portes.
Très vite sa vitrine étonnante interpelle. Ses robes de mariée semblent comme sorties de contes imaginaires, hors du temps. On la voit coudre, recevoir des clientes, les jupons et les dentelles s’envolent comme dans un ballet, dévouée, tout au service de celles qui convolent.
Elle n’est pas à la mode et elle le sait ! On est en plein dans les années punk rock à Paris et le romantisme de ses tenues n’est pas tendance dans les soirées parisiennes. Zélia n’essaiera jamais de leur plaire, elle suivra son chemin ; singulier, solitaire, artisanal, fantaisiste, et surtout courageux. Depuis toujours, la presse et les émissions de télévisions adorent cette artiste – artisane passionnée, courageuse et audacieuse.
Sur le marché classique de la mariée, l’artiste dénote. Elle lance le concept des robes de mariée thématiques, c’est-à-dire en symbiose avec le lieu du mariage, la scénographie, la saison, les physiques des futures mariées et surtout avec leur univers culturel.
Très vite, elle ose les couleurs, les associations de matières improbables. Les dentelles de Caudry et de Calais flirtent avec les cotons imprimés, les satins de couleurs réhaussent les broderies. Des chapeaux, des tulles, des diadèmes. Le style robe de mariée champêtre et bohème surgit dès les années 90. On peut dire que cette créatrice était « précurseur » d’un mouvement sur le marché du mariage. Elle attire les femmes du monde entier, les futures mariées ou les pacsées, femmes de tous âges, en quête du beau.
Des centaines de robes sur- mesure et uniques prennent naissance entre ses mains.
Des robes de mariée médiévales, romantiques, romanesques, ethniques, baroques ou encore champêtres Chic, pour les princesses et les bergères qui sont en nous.
Dans son espace au 47 ter rue d’Orsel à PARIS, on est d’abord attiré par le décor du lieu, au fond un jardin et un plafond peint.
La machine à coudre est sur une superbe table de tailleur en chêne.
Les machines sont comme des instruments de musique et la couturière de robes de mariée uniques coud comme elle danse, avec agilité.
Elle sera la première à mettre en avant la mise en scène de la couture, cassant les codes de la Haute Couture et des petite mains cachées.
Zélia reçoit la médaille de bronze des Chambres des Métiers de France, France reconnaissante pour ses années de travail d’artisane couturière. Elle, l’autodidacte qui n’a jamais suivi un cours.
Vous l’aurez compris, chez Zélia, un seul crédo, on se marie comme on le souhaite.
Femme et « créatrice- féministe » avant l’heure, encore une fois.